22/11/2006

1906-1907

 

 

La saison 1906-1907 voit le départ d'un élément important de l'équipe triple championne de Belgique. En effet, Pierre Destrebecq quitte les "jaune et bleu" pour le Racing Club de Bruxelles. Il sera remplacé par Georges Hebdin, un jeune scolaire très prometteur de 17 ans .

 

Hebdin Georges blog

Georges Hebdin

 

Jean Mackelberg fait également son apparition dans l'équipe fanion avec la rude tâche de faire oublier le vrai chef de l'équipe, j'ai nommé: Gustave Vanderstappen. Il sera vite évincé du noyau après la défaite encourue lors de la deuxième journée du championnat, des oeuvres du Racing Club de Bruxelles. Vanderstappen reprendra sa place de "center-forwards"et à partir de ce moment, l'Union ne perdra plus un seul match de championnat.

L'Union a su comprendre que les changements qu'elle avait opérés dans son équipe en début de saison n'étaient pas heureux. Ainsi, tous les joueurs sont revenus à leur ancienne place et l'équipe a retrouvé tous ses moyens. Il est intéressant de noter que l'Union est la seule équipe belge de l'époque qui s'entraîne sérieusement, qui étudie les moyens de perfectionnement de son jeu. Les beaux résultats obtenus ne sont donc pas le fruit du hasard !

Saison remarquable à tout point de vue! L'Union remporte le championnat avec 9 points d'avance ainsi que les quatre coupes qu'elle a disputées: Coupe Van der Straten-Ponthoz, Coupe Exposition de Tourcoing, Coupe d'Utrecht, Challenge Internationale de Tourcoing.

Comme de coutume, nos joueurs s'en vont passer les fêtes de Noël en Hollande, d'abord à Rotterdam où ils rencontrent le Sparta (1-1) ensuite à Haarlem où ils subiront une courte défaite face au H.F.C. (3-2).

Pour clore la saison, l'Union accepte de se mesurer aux professionnels londoniens de Tottenham Hotspur. Le match se déroule à Ostende au "Tir aux pigeons" dans le cadre d'un tournoi qui regroupe également Fulham F.C. et l'équipe XI Belge composée de onze joueurs belges.

L'évènement attire deux mille personnes. C'est peu pour une si belle affiche mais il faut tenir compte des conditions atmosphériques assez rudes pour un mois de mai ! L'Union ne fait pas le poids face au rouleau compresseur Britannique et s'incline sur le score de 8-1. Les "Apaches" ont fait ce qu'ils ont pu mais n'avaient pas l'expérience de leurs opposants et au chroniqueur de conclure:

"L'on ne devient vraiment fort qu'en s'attaquant à meilleur que soi. Lorsque nous aurons quelques années de plus de pratique, et avec quelques rencontres comme celles d'aujourd'hui, je suis persuadé que nous arriverons à faire beaucoup, beaucoup mieux quaujourd'hui..."

Le match à peine terminé, les "jaune et bleu" embarquent à la gare d'Ostende à destination de la Hollande pour affronter une équipe mixte hollandaise. Le match sera de toute beauté et se soldera par un partage équitable (2-2)

 

union 1906-1907 blog

Debout à partir de la gauche: Roger Piérard, Guillaume Vanden Eynde, Paul Grumeau, Joseph Vanderstappen, Kurt Dietze, Edgard Poelmans, entraîneur Joseph Romdenne.  Assis: Maurice Tobias "Max", Alexandre Wigand, Gustave Vanderstappen, Charles Vanderstappen, Georges Hebdin

 

 Coupe Van der Straten-Ponthoz

 

Cela devient une habitude maintenant, le Prince Albert honore de sa présence la huitième édition du tournoi Van der Straten-Ponthoz . Dès son arrivé dans les installations du Léopold Club, le prince émet le souhait de se rendre directement au terrain où l'Union se produit. Pour son premier match, les "Apaches" sont opposés au Dortmund F.C., champion de Westphalie. C'est une véritable exhibition à laquelle se livrent les joueurs "jaune et bleu" si bien que les Allemands, déroutés par le jeu de tête des Saint-Gillois et le très bon terrain, encaissent douze buts sans en marquer le moindre ! On ne pouvait rêver mieux pour commencer ! 

Le lundi de Pâques, les Unionistes rencontrent le Sparta de Rotterdam qu'ils dominent aisément. Les Hollandais s'en sortent avec seulement quatre buts à leur passif. 

Grâce à ces deux victoires, l'Union rejoint en finale du tournoi international Van der Straten-Ponthoz, la très bonne équipe amateur anglaise du Hampstead F.C.

 

hampstead fc 1907 blog1

L'équipe de Hampstead F.C. Londres

 

Succès de foule au "Ground" du Léopold Club. De nombreuses personnalités , dont le Prince et la Princesse Albert, ont fait le déplacement pour assister au duel Belgo-Anglais. Comme lors de la première journée du tournoi, le Prince s'est fortement intéressé au jeu et aux joueurs. A peine arrivé, ce dernier croise Edgard Poelmans, capitaine de l'Union, il l'arrête pour lui souhaiter la victoire des couleurs belges.

Tout autour du terrain se presse plus de trois mille personnes. On peut remarquer la présence - toujours croissante - des contingents féminin et militaire.

Il est 3 h 50, les équipes se rangent sous les ordres de l'excellent arbitre anglais, Monsieur Kyle. Dans un silence impressionnant, les joueurs prennent leur poste, l'émotion est palpable ! Les Britanniques, calmes et déterminés partent favoris. Seuls quelques initiés, sachant avec quelle méthode et  dureté les Saint-Gillois s'entraînent, gardent confiance dans le succès final des "jaune et bleu".

On assiste à un début de partie musclé et après dix minutes seulement l'Union est réduite à dix hommes suite à la blessure de Paul Grumeau. Les Anglais profitent de l'infériorité numérique des Unionistes pour porter le danger dans le camp Bruxellois. La défense de l'Union - intraitable - veille à l'intégrité des filets "jaune et bleu". Sous l'impulsion de Gustave Vanderstappen, les "Apaches" vont progressivement reprendre le jeu à leur compte et mieux, marquent un goal à huit minutes du terme de la première période !

La lutte reprend de plus belle. Les fils d'Albion font des efforts inouïs pour combler leur retard mais encore une fois, la défense unioniste est impériale. Procédant par contre attaque, l'Union se ménage une série d'occasions qui restent inexploitées. Plus rien ne sera marqué dans cette partie et c'est méritoirement que l'Union remporte la Coupe Van Der Straten-Ponthoz.

 

coupe vdstraten 1906-1907

Cliché paru dans "la Vie Sportive" du 4 avril 1907 représentant l'ensemble des équipes participantes à la Coupe Van der Straten-Ponthoz. De gauche à droite: Emerity F.C. - Hampstead F.C. - Racing C. Roubaix - Union Saint-Gilloise - Dortmund F.C. - Racing C.B. - Léopold C. - Sparta Rotterdam

 

 

Résultats de la saison

 

tableau 1906-1907 championnat

 

 

tableau 1906-1907 divers

 

Sources:

"La Vie Sportive"

"Kroniek van het Belgisch voetbal - Deel 2" Auteurs: Jean Fraiponts en Dirk Willocx

Cet article a été réalisé grâce à  l'aide reçue de Bruno DUBOIS, Président de l'asbl "FOOT 100" : http://www.foot100.be/francais.htm

00:45 Écrit par Union 1897 dans Histoire 1900 - 1910 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.