26/02/2007

Terrain époque 1908-1919

 

 

"Rue de Forest"

 

En 1908, l'Union subit un nouveau coup du sort. En effet, le terrain de la rue du Kersberg, situé sur une sablonnière, est vendu pour être transformé en carrière de sable. Elle sera exploitée par la Société des Tramway bruxellois, laquelle avait d'énormes besoins en sable pour établir ses voies ferrées.

les_ht14

Les carrières de sable situées derrière la maison communale d'Uccle, là où se trouvait le terrain de la rue du Kersberg. Une ligne spéciale de tramway reliait la chaussée d'alsemberg aux carrières de sable. Photo provenant du site internet http://www.kauwberg.be/les.htm

 

L'existence du club est une nouvelle fois mise en danger. Il faut trouver au plus vite un nouvel espace de jeu ainsi que l'argent nécessaire au financement de celui-ci sous peine de disparaître ! Les recherches aboutiront à la rue de Forest - actuellement rue Joseph Bens - à quelques mètres à peine de l'ancien terrain.  Le financement sera quant à lui, assuré par Gaston Haardt, vice-Président de l'Union. 

Gaston Haardt blog

Gaston Haardt

L'inauguration du nouveau terrain aura lieu le dimanche 27 septembre 1908. En lever de rideau à l'arrivée du marathon, un match amical entre l'Excelsior S.C. et l'Union. Le premier match officiel des "jaune et bleu" sur leur nouvelle pelouse aura lieu quant à lui, le 11 octobre 1908 contre le C.S. Brugeois. A noter que tout comme le terrain de la rue du Kersberg, celui de la rue de Forest avait la particularité d'être en légère pente.

 

union - racing avant 1910 blog

Terrain présumé de la rue de Forest - photo du match Union-Racing C.B. - date indéterminée mais probablement entre 1908-1910 - une attaque de l'Union devant le but du Racing.

 

Le dimanche 10 octobre 1909,  lors du match de championnat contre le léopold club, l'Union inaugure ses nouvelles tribunes. Celles-ci, érigés au prix de nombreux sacrifices, pouvaient contenir jusqu'à 2.000 personnes sans compter les gradins aux places à 1 franc qui venaient compléter les installations du nouveau stade. En 1909, c'est au terrain de l'Union que les spectateurs trouvent le plus de confort.

13:48 Écrit par Union 1897 dans Stade | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.