28/02/2007

Terrain époque 1919-1926

 

"Stade du Parc Duden"

 

En 1914, la Donation Royale consent à donner en location aux dirigeants unionistes, un terrain de deux hectares et demi. Cédé à l'état inculte pour une période de 30 ans, il est convenu que toutes les installations qui y seront édifiées reviendront, à la fin du bail, de plein droit en toute propriété et sans indemnité à l'Administration propriétaire! Un premier projet de tribune sera soumis à la Donation Royale mais ce dernier ne verra jamais le jour du fait du déclenchement de la première guerre mondiale.

C'est le 14 septembre 1919 qu'aura finalement lieu l'inauguration des nouvelles installations de l'Union.

"La cérémonie de l'inauguration du nouveau stade de l'Union Saint-Gilloise marquera dans les annales du sport en Belgique. Elle consacre, en effet, l'étonnante vitalité d'un groupement qui, parti de rien, s'est élevé par ses propres forces, sa propre volonté et son inlassable énergie, jusqu'au point culminant, à telle enseigne que lorsqu'on fait allusion au football Belge, c'est immédiatement vers l'Union Saint-Gilloise que se reporte la pensée, tant l'Union est arrivée à personnifier ce sport populaire chez nous"

Voici l'introduction de l'article paru dans "la Vie Sportive" du 14 septembre 1919 concernant l'inauguration du nouveau stade de l'Union. Ces quelques lignes permettent de se rendre compte de la puissance du club saint-gillois à la sortie de la grande guerre !

Pour inaugurer le stade, un grand match de gala contre le Milan Club (l'actuel AC Milan) est organisé par la Direction unioniste. Des démonstrations de gymnastique suivies d'épreuves d'athlétisme sont présentées au public en prélude au match inaugural.

 

milan club 1919 blog

Coupe offerte par le Milan Club en hommage à l'Union Saint-Gilloise lors du match inaugural du stade Duden.

 

inauguration 1919 blog 3

Inauguration officielle des installations de l'Union le 14 septembre 1919. Plus de 200 enfants des écoles primaires de Saint-Gilles montent sur le terrain pour prêter concours à la démonstration de gymnastique effectuée par la société "La Saint-Gilloise".

 

La tribune construite en briques et en bois, prenait toute la longueur du terrain et permettait à 10.000 personnes d'y suivre les rencontres. Elle contenait deux rings, quatre rangées de places assises et quatre debout.

tribune 1919 blog

Façade extérieure de la tribune

 

stade 1921 blog

Vue de la Première tribune construite en 1919

 

détail de lentrée 1923 blog

Vue partielle de la première tribune et détail de l'entrée pourtours en 1923

 

Quant aux gradins, au nombre de 35 aux populaires et de 25 aux pourtours, ils étaient construits en partie en béton. La capacité du stade était de 25.000 places.

Les vestiaires , situés sur la plate-forme surplombant les gradins, possédaient tout le confort moderne de l'époque.

L'investissement pour l'aménagement du stade sera entièrement financé par les membres de l'Union pour un montant avoisinant les 500.000 francs .

pourtours 1921

Vue des Pourtours en 1921

 

240120spil145u-rcmalines 1 blog

Sur ce cliché de janvier 1924, on constate clairement qu'une grande partie des populaires n'était pas aménagée en gradins, il faudra attendre 1926 pour voir le stade complètement terminé avec en prime la construction d'une nouvelle et majestueuse tribune d'honneur.  Au centre en hauteur, on voit  le vestiaire ainsi que le début du fameux escalier donnant accès au terrain. 

 

221112spil83u-racingbxl escalier blog                 220430spil56u-racingbx escalier
 
Détail du célèbre escalier de la "Butte"
 
escalier blog

     

20:39 Écrit par Union 1897 dans Stade | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.