25/04/2008

VAN DEN BERG Paul

 

Vandenberg Paul blog

 

Attaquant

Belge

né le 11/10/1936 à Saint-Gilles

Affilié à l'Union Saint-Gilloise du 26/02/1949 au 30/06/1965

304 matches en D1 / 86 buts

International A: 41 sélections / 36 caps / 16 buts

1949-65 Union SG

1965-67 R Standard CL

1967-68 RSC Anderlechtois

 

Véritable enfant de la Butte, formé dans les équipes d'âges de l'USG, Paul VAN DEN BERG fera les beaux jours de l'Union de 1954 à 1965. Doté d'une technique individuelle exceptionnelle, il incorpore l'équipe première à 18 ans pour ne plus la quitter par la suite. Clubman par excellence, Paul refuse d’abandonner son équipe en 1963 lorsque celle-ci bascule en division 2 et l'aide à réintégrer la première division dès la saison suivante.

En désaccord avec la politique menée par la Direction, VAN DEN BERG décide de quitter la Butte en 1965 pour répondre à l'appel du Standard. Il y restera deux saisons mais le Hourrah-football développé par les Liégeois ne le satisfait guère. En 1967, il est transféré au Sporting d’Anderlecht, club préconisant un football très technique et donc plus en harmonie avec son jeu. Il disputera 14 matches sous le maillot « mauve » et sera sacré champion de Belgique. Malgré cela, l’expérience anderlechtoise ne sera pas une réussite et notre ami Paul quittera le Parc Astrid au terme de la saison pour rejoindre le Crossing de Molenbeek. Il y passera d'excellents moments en compagnie de son ancien équipier de l’Union, Jean-Pierre JANSSENS.

Digne représentant des couleurs « jaune et bleu » au sein des Diables Rouges, il inscrira 16 buts en 36 matches pour le compte de la sélection nationale. Il est à ce jour, l'Unioniste le plus capé en équipe nationale belge.

Hormis son amour pour le football, VDB est également un formidable joueur et professeur de tennis, bon musicien (guitare électrique) et photographe ! Le tableau serait incomplet si nous n'évoquions sa passion pour la formation des jeunes. Déjà, lorsqu'il était joueur professionnel à l'Union, il entraînait les jeunes pouces du club. Par la suite, après avoir remisé ses crampons, VAN DEN BERG suivra les cours à l'école des entraîneurs du Heysel. Il terminera le cycle de trois années avec la plus haute côte jamais attribuée à un élève ! A la demande de Jean-Pol COLONVAL, il participe au projet de foot-études de l'Athénée Bordet. Enfin, en 1992, par amitié pour Guy THELEN, coordinateur des jeunes, mais aussi parce qu’il a toujours adoré ceux-ci, Paul remet ses compétences à la disposition de l'école des jeunes de l'Union. La boucle est bouclée !

20:14 Écrit par Union 1897 dans Fiches Joueurs R - Z | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.