29/05/2008

Joseph MARIEN - Président 1921-1933

Sans titre-5 BLOG


Né à Duffel en septembre 1880, JOSEPH MARIEN est l’une des personnalités les plus fortes que l’Union ait connue !Financier hors pair, il s’installe très tôt à Bruxelles où il fait vite fortune. Dès 1910, il ouvre un bureau de change qui ne tarde pas à devenir l’un des plus notables de la capitale. En 1931, la situation de J. MARIEN à la Bourse de Bruxelles compte parmi les plus importantes et a fait de lui un Président de la Chambre syndicale des agents de change.

En 1905, ce généreux mécène - l’un des premiers à saisir le rôle social du sport, du football en particulier – rejoint les rangs de l’Union Saint-Gilloise. Son activité débordante, ses grandes capacités et ses qualités de meneur en font très vite le Vice-Président du Club (1909).

En octobre 1916, M
ARIEN refuse la présidence offerte par PAUL GRUMEAU, Président en fonction. Ce dernier estime que sa nomination faciliterait un apport financier régulier, nécessaire à la vie d’un club. Le Conseil d’administration le nomme alors « Président financier » et, durant ce mandat, il travaille avec succès à l’édification du stade du Parc Duden.J . MARIEN devient finalement Président de l’USG, le 11 avril 1921, suite à la démission de GRUMEAU. Son activité ne se limitera d’ailleurs pas au Club puisqu’elle le propulse, en juillet 1925, à la tête de la Commission des Finances de l’Union belge. Il présidera, avec bonheur, pendant 12 années, aux destinées du cercle « azur et or », avant de s’éteindre brusquement le matin du dimanche 19 février 1933, jour du grand Derby Union-Daring !

D’imposantes funérailles seront organisées afin de saluer celui qui fut l’un des plus grands dirigeants sportifs de l’époque. Mais le plus bel hommage lui sera témoigné par ses joueurs qui aligneront 60 matches sans défaites !

 

livre d'or 1935 - Caricature Marien BLOG

23:38 Écrit par Union 1897 dans Personnalités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.