08/07/2009

Saison 1932-1933

 

 

union 1932-33

 

 

Habituée aux honneurs, l’Union voit son étoile pâlir à partir de la saison 1925-26 ! Déclin confirmé en 1928-29, avec une piètre 11ème place, pour atteindre le paroxysme en 1930-31, où la descente est évitée de justesse, grâce à l’instauration de la règle du goal-average. L’alerte est donnée au sein du Club, et le rajeunissement de l’équipe s’opère, dès la saison suivante, par l’incorporation de jeunes du cru. En parallèle, la Direction engage l’entraîneur anglais Charles Griffith, en poste lors du dernier titre, en 1923. La formule fonctionne, les Saint-Gillois terminent troisième, grâce à une fin de saison 1931-32 remarquable.

Remarquable, le début de la campagne 1932-33 l’est tout autant, puisqu’à mi-championnat, l’Union se trouve seule en tête de la Division d’Honneur avec cinq points d’avance sur l’Antwerp, son premier poursuivant. Son seul échec, l’Union l’a essuyé au Liersche (1-0), alors  champion en titre.

L’autre satisfaction de ce début de saison est la découverte du jeune Vital Van Landeghem, centre-avant doté d’une puissance remarquable en provenance de l’Albert Vilvorde.  Associé à Soitje Vanden Eyden à la pointe de l’attaque « jaune et bleu », ils marquent à eux deux, 19 des 31 buts inscrits par l’équipe.

Le 25 décembre annonce un déplacement au Beerschot, club de milieu de classement. La rencontre, disputée avec ardeur, tourne à l’avantage des Anversois (4-1) et, sans démériter, les hommes de la Butte sont vaincus pour la deuxième fois de la saison.

A quelque chose malheur est bon, le revers subi le jour de la Noël donne naissance à la plus extraordinaire série jamais réalisée en championnat de Belgique: soixante matches sans connaître la défaite !  Elle faillit pourtant ne jamais voir le jour tant la situation des Saint-Gillois, opposés au Liersche le dimanche suivant, est critique (1-2) à quelques secondes du coup de sifflet final quand Weydisch met la balle au fond des filets adverses (2-2): la formidable épopée de l’ « Union 60 » peut commencer !

Le 23 avril 1933, grâce à sa victoire 7-0 sur le RC Gand, l’Union est officiellement championne de Belgique pour la neuvième fois de son histoire.

Malheureusement, cette saison est ternie par le décès inopiné de Joseph Marien, vénérable Président des « jaune et bleu ».

 

20:07 Écrit par Union 1897 dans Union 60 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.